Parc naturel régional Médoc

Un accompagnement stratégique, un atelier citoyen, une identité, une charte graphique et web design.

Le Parc naturel régional Médoc est construit autour de trois convictions.

 

Elles sont les valeurs fondamentales.  

 

#assembler

Le Pnr Médoc a un potentiel fédérateur à l’échelle de l’ensemble du Médoc de nature à gommer les divisions territoriales, historiques et administratives. 

Il réunit les Médocains autour d’une culture commune et permet de valoriser l’image du territoire ainsi que celles des femmes et des hommes qui le construisent quotidiennement.

Il renforce la cohésion identitaire du Médoc pour mieux s’affirmer et faire respecter ses valeurs.

Il est un outil de progrès collectif et équilibré pour la gestion durable des richesses environnementales et humaines du territoire. Le Pnr dynamise la connaissance du territoire pour les Médocains. 

Il valorise l’ensemble de ses richesses naturelles, paysagères, patrimoniales, culturelles, sociales et historiques.

Il nourrit des relations équilibrées avec les villes portes de la métropole bordelaise.

#innover

Le Pnr Médoc est un nouvel outil d’amélioration durable. Il fixe des ambitions équilibrées pour l’ensemble des forces vives du territoire. Il favorise l’innovation économique locale et les démarchesentrepreneuriales. 

En permettant une vision globale du développement, il facilite la lecture des règlements et législations qui s’appliquent à l’ensemble du Médoc et permet une progression collective.

Il facilite le changement des pratiques pour une gestion durable. Il accompagne la recherche de solutions innovantes pour la préservation des outils de travail (vigne, forêt, marais…

Il soutient une attractivité globale et cohérente de l’ensemble des forces économiques du territoire.

#préserver

Le Pnr restaure une gestion intégrée de la biodiversité du Médoc.

- diversité des milieux : océan, marais, estuaire, forêts, dunes, vignes...

- diversité des espèces, vivant dans ces milieux, en relation les unes avec les autres ;

- diversité des individus : les richesses de chaque espèce constituent la richesse de l’ensemble.

Il promeut la biodiversité ordinaire, de tous les jours, et la biodiversité de collaboration entre les différents acteurs.

Il sensibilise aux enjeux de préservation.

Il donne à connaître les acteurs qui font le Médoc.

Il reconnecte le Médoc avec son histoire. 

Il dit la valeur du Médoc dans son ensemble et à travers ses richesses.

Il préserve pour mieux partager et exister au monde.


Logo de territoire

La carte signe du renouveau de la péninsule médocaine ancré dans son identité.

Un logo Pnr Médoc dans la famille des 53 Parcs naturels régionaux de

France. 

Une des particularités du Pnr Médoc est d’épouser de manière quasi exacte les contours historiques et culturels de la péninsule médocaine, l’unité géographique et identitaire du territoire.

La carte de la presqu’île du Médoc est la représentation inclusive de l’ambition principale du Parc : assembler, renforcer durablement les liens à l’intérieur de cette mosaïque paysagère et culturelle. Elle reprend de manière libre, la notion de triangle qu’évoque parfois ce territoire entouré par l’Océan, par la Gironde et en relation avec la métropole.

Les représentations du Lac de Carcans-Hourtin, site classé depuis 1968, et du Lac de Lacanau, disent les richesses intérieures ainsi que l’accord de l’homme et de la nature. 

Le tracé épuré, neutre, d’un seul tenant est rassembleur. Il englobe tout le monde dans un seul et même ensemble. Un territoire concentré dans la force du trait unique.

Dans cette représentation, l’étoile indique aussi l’emplacement du phare de Cordouan, symbole d’ouverture au monde, rappel de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, symbole aussi d’innovation avec la lentille Fresnel, une merveille technologique.

Ici, le phare est à la fois protecteur et guide du Pnr Médoc, relai des valeurs d’ouverture de tous les Parcs naturels régionaux.

La carte stylisée, symbole du Pnr Médoc, devient une réalité visible qui invite à découvrir des réalités invisibles. 

Le bas de la carte reste ouvert aux portes du Médoc. 

 

 

Une signature

Une signature qui repose sur le postulat que ce qui fait territoire, c’est la qualité des rapports sociaux et pas seulement les marqueurs identitaires. 

L’humain est au centre de l’histoire du Pnr Médoc. 

Vous êtes au centre de l’histoire du Pnr Médoc. 

Avec le marqueur du pluriel, chacun est concerné, interpellé, impliqué, Médocain de vie ou de coeur, néo ou ancien, occasionnel ou permanent, entrepreneur, artistes... 

Chacun est invité à faire et raconter le territoire du Pnr Médoc, par des histoires familiales, collectives, individuelles, professionnelles, scientifiques ou vernaculaires… 

Tout le monde peut raconter la vie du Médoc, pour mieux la partager et mieux la construire ensemble durablement. 

Une signature qui place au centre la valeur de rassemblement, l’assemblage, comme on mélange des cépages pour donner un grand vin. 

Ce sont vos histoires assemblées dans un même projet qui font la valeur du Pnr Médoc.